"Placer l'humain au cœur du dispositif"

" Placer l'humain au cœur du dispositif "

jeudi 10 mai 2012


Lutter contre toute velléité de désengagement de l’Etat


Parce que les missions que la nation française a confiées à ses universités sont au service de la société de demain, les personnels de l’Université d’Orléans peuvent compter sur nos élus pour défendre le service public d’enseignement supérieur et de recherche contre toutes les attaques qui pourraient remettre en question sa qualité et ce dans toutes les instances et à tous les niveaux (local ou national) pour peser sur les choix politiques. 


Propositions :
  • Nous privilégierons toujours le dialogue social en adoptant une posture responsable ;
  • Nous serons attentifs à ce que les évolutions s’accompagnent des moyens nécessaires à une mise en œuvre efficiente ;
  • Nous veillerons à ce que l’enseignement supérieur et la recherche demeurent dans les faits une « priorité nationale » ;
  • La fonction publique ne doit pas devenir une variable d’ajustement économique ! Aussi veillerons-nous à ce que notre établissement dispose des moyens humains et financiers nécessaires à l’accomplissement de ses missions : l’emploi statutaire ne doit pas devenir l’exception, mais demeurer LA référence : compensation GVT, revalorisation des crédits indemnitaires par exemple ;
  • Les agents publics en poste dans les universités sont des fonctionnaires de l’Etat et ne doivent pas devenir des « fonctionnaires de seconde zone » sous couvert d’autonomie. Ils sont des professionnels qualifiés dont les compétences doivent être reconnues et valorisées et qui doivent bénéficier d’une juste reconnaissance ;
  • Nous nous opposerons à tout changement du statut d’établissement public de notre université (maintien d’un statut contrôlé par l’Etat);
  • Nous chercherons tous les moyens de valoriser les compétences en interne : c’est-à-dire que nous refuserons l’idéologie du « tout externalisation » ;
  • Nous veillerons à assurer le juste financement de toutes les formations, notamment en prenant en compte les spécificités et les besoins des formations à vocations technologiques.

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