Pour un travail à visage
humain, (1) :
santé et sécurité au travail
La santé et la sécurité demeurent une priorité absolue car dans nos secteurs d’activité, les risques professionnels auxquels sont exposés les personnels sont nombreux.
Nous veillerons donc au respect des textes et notamment du Code du travail.
Par ailleurs, nous demanderons :
- Une consultation plus fréquente du CHSCT et la prise en compte de ses recommandations.
- La mise en place des moyens suffisants pour assurer toutes leurs nouvelles missions et la formation des membres des CHSCT.
- La mise en place d’une vraie médecine de prévention. Elle doit permettre au médecin d’examiner, au moins une fois par an, les personnels qui s’exposent à plus de risques ou ayant besoin d’un suivi particulier.
- Que les services de ressources humaines de l’université informent les médecins de prévention de tous les accidents et arrêts maladie. Nous apporterons une attention particulière à la lecture du « bilan annuel d’activité de la médecine de prévention » de chaque établissement.
- La présence de personnels spécialisés : médecins, infirmiers et personnels sociaux, également sur les sites délocalisés. Il peut s’agir notamment d’établir des conventions avec les associations de médecine du travail sur chaque site.
- le respect et l'accompagnement des personnels, notamment en les tenant informés et en les associant à toutes discussions et décisions concernant leur devenir, aussi bien en enseignement qu'en recherche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire