"Placer l'humain au cœur du dispositif"

" Placer l'humain au cœur du dispositif "

jeudi 10 mai 2012

Pour une université fière de ses sites universitaires


Nous rappelons ici tout notre attachement à cette université qui a une particularité très forte en termes de maillage territorial : elle est présente sur l'ensemble des départements de la Région Centre, ce qui permet notamment aux lycéens futurs étudiants de pouvoir choisir où poursuivre leurs études tout en restant, quand ils le souhaitent, dans la proximité de leur famille.
Dans ce cadre précis, il faut souligner la mise en place dun conseil de développement au sein de notre université et la création dassises territoriales, - dont nous attendons qu’elles passent du stade de laboratoires d’idées à celui de force de propositions d’actions concrètes, pour - enfin ! - développer avec vigueur l'attractivité de notre Université !

Propositions :
  • Dans un contexte où la région Centre accueille près d'un tiers d'étudiants boursiers au-delà de la moyenne nationale, il faut absolument préserver cette politique de sites, en renforçant les liens avec les collectivités territoriales, en s'assurant notamment des moyens mis en œuvre pour la pérennité des formations assurées.
  • Il conviendra de rechercher avec les acteurs socio-économiques la meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins sociétaux. Les antennes universitaires ne doivent pas être reléguées au second plan.
  • A l'image de ce qui se fait dans le département de l’Indre, il faut poursuivre la politique de dialogue au sein des centres universitaires entre les différentes implantations (IUT – ESPE – antennes universitaires).
    • Mettre en place de véritables « conseils de site » chargés de mettre en œuvre une politique de site cohérente, dans le dialogue et la transparence entre les différentes composantes, permettant l’éventuelle mutualisation des moyens et des infrastructures.
  • Développer l'orientation d'une université qui a - aussi - une vocation locale : université de proximité multi-sites qui doit jouer pleinement son rôle d’ascenseur social. Favoriser les conditions d’accueil, de vie et d’études des étudiants en veillant à leur offrir les mêmes services que sur le campus d’Orléans : santé, social, sport et culture.
  • Prendre en compte les contraintes (notamment d’éloignement) et les spécificités des personnels des sites universitaires, tant du point de vue administration, enseignement et recherche, que dans leur implication dans la vie de l’établissement et dans son rayonnement régional. 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire