Donner des moyens stables aux enseignants-chercheurs
Les
charges qui pèsent sur les enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs
sont de plus en plus lourdes : à côté de leurs activités normales
d’enseignement et de recherche, voire de promotion de leur formation ou de l’Université,
les charges administratives augmentent sans cesse. Les contraintes
administratives, souvent incompréhensibles, se multiplient, demandant parfois à
chacun de remplir plusieurs fois les mêmes documents… Les recherches de
financement deviennent permanentes, suivies de rédaction de multiples rapports,
au détriment des activités d’enseignement et de recherche.
Propositions:
- Maintenir le potentiel recherche du corps des enseignants chercheurs en n'alourdissant pas son service statutaire de 192h équivalent TD (avec 1h00 cours correspondant à 1h30 TD), et en ne lui imposant pas non plus une multiplication des tâches administratives ;
- Un travail de simplification des démarches administratives sera entrepris, que ce soit pour les déclarations de services ou tous les documents administratifs. En l’occurrence, au moins en interne, l’utilisation de document avec signature numérique sera favorisée, et les transmissions par courriel seront préférées à tout envoi postal. Les documents administratifs seront homogénéisés au sein de l’établissement ;
- L’ensemble des activités des personnels enseignant-chercheurs, enseignants et chercheurs devra être valorisé et pris en compte : à cet égard, le référentiel enseignant devra être complété et validé après une large discussion au sein de la communauté ;
- Afin de limiter les effets nocifs du financement par projet, l’université devrait garantir une dotation récurrente et pluriannuelle à chaque laboratoire, et s'engager à ne pas récupérer les éventuels fonds de réserve, de façon à pouvoir laisser l’opportunité aux laboratoires de budgétiser d’éventuels gros équipements ou de prévoir des budgets de maintenance de grosses installations.
- Chaque chercheur ou enseignant-chercheur rattaché à un laboratoire de recherche doit disposer d’un financement de base obéissant à des règles précises qui s’imposeront aux laboratoires ;
- Les financements des laboratoires et des formations seront rendus publics ;
- Les conditions de travail des Enseignants Chercheurs, dans les sites délocalisés, doivent être prises en compte. En particulier, l'Université d’Orléans devra prendre à sa charge un déplacement hebdomadaire de leur site d'enseignement vers leur laboratoire de rattachement sur le site orléanais.
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