"Placer l'humain au cœur du dispositif"

" Placer l'humain au cœur du dispositif "

jeudi 10 mai 2012


Organiser une vraie réflexion
sur la pédagogie à l'Université

 

 

  • Pour un système d’éducation qui assure des bases solides, qui permette la reconnaissance de tous les niveaux de formations, et facilite les passerelles
    • Décrire les programmes des formations par un référentiel compétences.
    • Le projet EDIFICE de l’Université d’Orléans, lauréat dans le cadre des « Investissements d'avenir » doit maintenant entrer dans sa phase opérationnelle. Un groupe de réflexion représentant l’ensemble des composantes impliquées dans le projet doit être mis en place pour l’organisation et le suivi, en lien avec le rectorat et les lycées concernés.
  • Pour une réflexion pédagogique «active »
    • Pour la rendre efficace, réaliser l’évaluation des enseignements et des formations par les étudiants plus tôt dans l’année, avant les départs en stage, et l’étendre à toutes les composantes de l’Université (Collegium UFR, Collegium IUT, IUFM, OSUC). 
    • Utiliser ce bilan de l’évaluation des enseignements et des formations par les étudiants présenté en CEVU, afin de mettre en place de nouveaux indicateurs ou de nouveaux moyens pour mener à bien les objectifs pédagogiques souhaités. 
    • Identifier et évaluer les innovations pédagogiques mises en œuvre, pour les valoriser et les proposer à la communauté. 
  • Œuvrer concrètement pour la formation des enseignants
    • Adaptation à la nouvelle génération du public lycéen ; meilleure connaissance de la réforme des lycées (s'appuyer sur l'expérience des enseignants du secondaire intervenant en nos murs, sur les compétences dans les IUFM et le rectorat)   
  • Pour une pédagogie qui assure une très bonne formation et une valorisation des diplômes à tous les niveaux, ainsi qu’une meilleure insertion professionnelle : créer des conseils de perfectionnement dans les composantes pour l’adéquation formation / recherche / employabilité                           

  •  Pour le développement des passerelles, que ce soit au sein d'une même composante, mais également entre composantes, permettant une vraie flexibilité du parcours de chacun.

1 commentaire:

  1. A la suite d'une réunion publique qui s'est tenue ce jour, nous rajoutons l'idée de donner des bases solides et opérationnelles au SUP (Service Universitaire de Pédagogie) projeté par l'actuelle direction de l'Université : un Service dont l'une des missions serait de créer un espace réel et partagé entre tous les enseignants désireux de creuser leur pratique pédagogique (pas simplement un "espace de parole" sur la pédagogie à l'Université, mais aussi un espace de mutualisation des bonnes pratiques et, aussi, un espace où des professionnels de la formation des enseignants pourraient intervenir).
    Votre Dédé.

    RépondreSupprimer