"Placer l'humain au cœur du dispositif"

" Placer l'humain au cœur du dispositif "

jeudi 10 mai 2012

Un dialogue suivi rénové et participatif
entre les Conseils, Comité Technique, Bureau et Équipe de Direction


La transparence ne peut se limiter à un slogan. Être transparent, c’est faire valider les décisions par les conseils. C’est fixer des critères précis pour les promotions et primes. C’est diffuser l’ensemble des relevés d’avis des commissions. C’est diffuser le tableau de bord de l’université, qui fait le bilan de la situation sous tous les angles.

Propositions :   

  • Donner aux Conseils, Bureau, Équipe de Direction, et Comité Technique de l’Université un rôle effectif de préparation et de suivi des décisions politiques prises. Les conseils centraux de l’université doivent être placés au cœur du système. La clarification des rôles entre le central et les structures intermédiaires est indispensable, afin d’agir en complémentarité. 
  • S'assurer que la mise en place de la COMUE se fasse en associant véritablement la communauté universitaire, sur la base d'objectifs pédagogiques et scientifiques élaborés collégialement et démocratiquement. 
  • Mettre en œuvre une concertation avec chaque composante et chaque ITP pour aboutir à un engagement pluriannuel de financement de l’Université en relation avec la politique affichée par chaque structure.
  • Rendre compte chaque année du mandat de l’équipe présidentielle (présidents, vice-présidents statutaires et délégués, chargés de mission) devant les Conseils et en assemblée générale de l’Université.
  • Donner une place importante aux avis du Comité Technique d’Etablissement (CTE) et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail (CHSCT) dans les décisions de l’équipe présidentielle.
  • Diffuser à l’ensemble des personnels dans un délai maximal d’une semaine, les relevés de décisions de tous les conseils, CT, bureau, équipe de direction. Une telle règle devrait s’appliquer également aux différentes composantes de l’Etablissement ainsi qu’aux ITP, avec diffusion aux personnels concernés, afin d’assurer à tous la plus grande transparence dans le fonctionnement de l’établissement.
  • Faire connaître à l’ensemble de la communauté, la mise en place des commissions, groupe de travail, etc., avec leur mission et leur composition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire