"Placer l'humain au cœur du dispositif"

" Placer l'humain au cœur du dispositif "

jeudi 10 mai 2012


Affirmer notre attachement aux Unités Mixtes de Recherche (UMR) ...



Nous sommes profondément attachés aux statuts d’EPST de la plupart des grands organismes de recherche nationaux. Ce statut est le mieux à même de garantir le nécessaire équilibre entre recherche fondamentale et innovation (recherche appliquée).

Les initiatives d’excellence préfigurent une restructuration profonde du pilotage de la recherche académique, marquée par une concentration des ressources qui ne doit pas se traduire, sur le plan de la gouvernance, par un recul de démocratie, ni sur le plan de la politique scientifique de l'établissement, par une mise à l'écart des laboratoires qui n'en bénéficieraient pas.

Inquiets de ces développements, nous affirmons notre attachement aux unités mixtes de recherche, principe de base associant les EPST et les établissements du supérieur.
Les UMR doivent principalement être fondées sur un partenariat équilibré entre universités et organismes de recherche, et renforcer le rôle des instances statutaires élues. Ils n’ont de sens que si les deux partenaires y contribuent chacun de manière significative, et non pas uniquement sous forme d’attribution d’un label et de moyens symboliques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire