PÉDAGOGIE
34. Réaliser l'évaluation des formations
lorsqu'il y a encore des étudiants sur les campus.
34bis. Établir une seule procédure d'évaluation
des formations pour toutes les composantes structurelles (Collegium, IUT,
écoles internes, …).
34ter. Utiliser les résultats des évaluations des
formations en CFVU, pour les comparer aux objectifs pédagogiques affichés.
34quater. Proposer un accompagnement didactique aux
enseignants qui le souhaitent.
35. Ouvrir un sas d'échanges pluriannuels avec
les enseignants du Secondaire, lui-même articulé à un sas d'échanges des bonnes
pratiques pédagogiques à l'université d'Orléans. Intégrer dans ces sas des
PRAG PRCE de notre établissement, en tant que pivots Secondaire-Supérieur.
35bis. Créer une foire aux innovations pédagogiques.
36. Lancer une ligne éditoriale de MOOCs made in
univ-orleans.
36bis. Accorder des crédits ECTS aux moocs homologués.
36ter. Lancer un Moodlemoot Orléans.
36quater. Instaurer sur Celene un e-tutorat
disponible pour chaque étudiant. Chercher des alternatives d'apprentissage open-source
et les substituer aux programmes payants.
37. Créer des conseils de perfectionnement dans
les composantes pour l’adéquation formation-recherche- employabilité.
37bis. Avoir de vraies équipes pédagogiques
responsabilisées, plaçant les enseignants-chercheurs dans un environnement plus
valorisant, plus responsabilisant et plus motivant.
38. Créer des « Centres étudiants de recherche
interdisciplinaire », et Impliquer les étudiants dans la réflexion sur
leur cursus et ses finalités. Repenser le rythme d’apprentissage, pour passer
progressivement d’un emploi du temps routinier à une approche projet.
38bis. Développer le tutorat étudiant.
39. Affirmer la nécessité d'une formation universitaire
adossée à la recherche et fondée sur l'émancipation des étudiants comme des
universitaires: l’interaction forte recherche/formation doit rester la règle,
dans toutes les composantes, à tous les niveaux !
39bis. S'opposer à la secondarisation
de l'Université, et plus encore dans les sites délocalisés.
39ter. Réaffirmer le double objectif de poursuite
d’études et d’insertion professionnelle des licences de sciences et technologie,
et éliminer les déphasages entre formation universitaire et formation
professionnelle.
39quater. Supprimer la dichotomie entre Master I et Master
II, réminiscence des Maîtrise/DEA-DESS, en favorisant la création de véritables parcours de formation pensés sur deux années, adossés sur les compétences de
l'établissement et sur l'environnement socio-économique.
40. Établir des passerelles d'enseignement entre
composantes, pour une vraie flexibilité du parcours de chaque enseignant
(interventions transversales) et de chaque étudiant.
40bis. Étudiants : mettre en place un véritable
processus de réorientation inter-composante à l'issue du 1er semestre.
40ter. Étudiants : Instaurer le principe d'un
semestre 0 destiné à remettre à niveau les étudiants n'ayant manifestement pas
le niveau requis pour suivre la filière choisie.
40quater. Enseignants : Promouvoir et Favoriser
l'intervention des E/EC à tous les niveaux de formation, du Bac+1 au Master 2°
année, en évitant la spécialisation à quelques années choisies.
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