"Placer l'humain au cœur du dispositif"

" Placer l'humain au cœur du dispositif "

dimanche 15 juin 2014

Motion sur la COMUE proposée par AEPNU le 10 juin 2014



COMUE Centre Val de Loire – Limousin - Poitou-Charentes :





Conformément à la loi du 22 juillet 2013 sur l'enseignement supérieur et la recherche, le PRES Centre Val de Loire Université a été transformé de façon automatique en COMUE (Communauté d'Universités d'Établissements) qui intégrera aussi les universités de Limoges, Poitiers et La Rochelle.


Dans un délai d'un an, les Conseils d’administration des universités et des établissements membres devaient théoriquement adopter les futurs statuts de la COMUE.


Nous attirons l'attention du ministère sur l'impossibilité de construire, dans le calendrier imparti, des projets associant véritablement la communauté universitaire, sur la base d'objectifs pédagogiques et scientifiques élaborés collégialement et démocratiquement.


En outre, la loi du 22 juillet 2013 (article L718-8) dispose que, une fois les statuts de la COMUE votés, toute nouvelle modification ne nécessitera plus la ratification par les établissements mais simplement la délibération par le CA de la COMUE, après un avis favorable du conseil des membres rendu à la majorité des 2/3. Les questions des compétences déléguées, des modalités d'élection des conseils de la COMUE, de leur composition, revêtent dans ce cadre une importance primordiale qui ne peut être tranchée à la va-vite.


Par ailleurs, il n'est pas cohérent de mettre en place dès maintenant des COMUE aux contours définis alors que la future réforme territoriale relative à la fusion des régions, et de ses conséquences sur nos partenaires comme le CROUS, ne permet pas de visibilité sur leur devenir. Or, ces deux processus de structuration ne sont évidemment pas indépendants l'un de l'autre.


Compte-tenu de ces différents éléments, et conformément au vote du CNESER du 19 mai dernier, nous demandons au Président de l’université de demander au gouvernement un moratoire d'un an pour l'adoption de ces nouvelles modalités de coopération entre les établissements concernés.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire